FAQ’s

Le site est simple d’utilisation. En vous connectant, vous avez accès à tous les contenus du site gratuitement et en illimité. Vous pouvez naviguer librement, regarder les contenus et trouver ce que vous recherchez. Grâce aux liens de redirection, vous pouvez également réserver votre hôtel au tarif le moins cher mais aussi vos activités qui parfois reviennent moins chères de les réserver en ligne.

La majorité aux EAU est fixée à 21ans. Ainsi l’accès aux clubs, la location de voiture, la réservation d’hôtel et tout ce qui demande l’autorisation d’un adulte sera demandé a une personne ayant 21ans révolu ou plus, sans négociation.

Les Emirats Arabes Unis étant un pays au gouvernement islamique tous les produits vendus sur son territoire sont certifiés halal par les autorités compétentes directement aux frontières.

Oui mais à certaines conditions. Pour l’alcool, vous ne pourrez pas en acheter sur le territoire émirien sauf si vous détenez une licence spéciale que le gouvernement remet aux résidents non musulmans pour qu’ils puissent en acheter dans des magasins spécialisés. Sinon vous pouvez en consommer dans des clubs et restaurants qui détiennent la licence pour en vendre et ca vous pouvez les retrouver sur la catégorie restaurant du site internet.

Pour le porc, certains supermarchés anglais ont un coin dans leur magasin dédié à la vente de celui ci. Cependant, il est impossible de trouver du porc dans les restaurants des Emirats Arabes Unis ou alors dans de très rares endroits dans les hôtels et cela est mentionné sur la carte des menus.

Dubaï comprend deux saisons : L’hiver où les températures peuvent varier de 25 à 35 degrés et l’été où les températures varient de 40 à 50 degrés.

La meilleure période pour voyager à Dubaï se situe donc de début octobre à début mai. Il peut y arriver qu’il pleuve et que le temps soit orageux parfois, cela est dû au changement de saison, lorsque les fortes chaleurs arrivent ou lorsqu’elles s’en vont.

Non, cela est une fausse idée reçue.

Dubaï est une ville touristique où tous les profils de touristes peuvent y trouver leur compte. Vous pourrez constater cela sur le site.

En effet, nous y avons référencé des endroits, des hôtels, des activités et des restaurants pour tous, que vous soyez de n’importe quelle ethnie, nationalité, confession, classe sociale avec n’importe quel budget.

Pour les personnes investissant dans l’or, en effet il est intéressant d’en acheter à Dubaï. Les commerçants appliquent une marge de 1%, en général, en plus du prix du cours. En France ceux ci margent à environ 10% , en plus de la TVA et du prix du cours.

Les vendeurs d’or de Dubaï peuvent se permettent de taxer aussi peu du à une grande rotation du marché de l’or dans la région du Moyen –orient.

Le 24k est vendu sous forme de lingot ou de feuille, quant au 18k et 21k, ils sont utilisés pour la création de bijoux car ils sont plus malléables.

Attention : Renseignez-vous dans votre pays d’origine sur la quantité maximale que vous pouvez importer sans déclaration et combien avec déclaration. Note : l’or est l’un des seuls produits à ne pas être taxé aux frontières.

Pour vivre à Dubaï, vous avez besoin d’un visa de résident. Ce visa peut être obtenu via le mariage avec une personne ayant déjà un visa résident ici, un regroupement familiale dans le cas ou un de vos parents a été expatrié aux Emirats Arabes Unis, pour finir dans le cas ou vous avez trouvé un travail, votre entreprise se charge de vous le faire.

Pour les détenteurs de passeport Nord-africain qui souhaitent venir a Dubaï dans le cadre de vacances ; il faudra déposer une demande de visa à l’autorité apte à les recevoir. Certains organismes de voyage vous propose de le faire pour vous, mais la décision revient aux autorités d’immigration de vous le délivrer ou non.

La monnaie de Dubaï et des Emirats Arabes Unis est le Dirham.

Sa valeur dépend du taux de change, qu’il faudra vérifier sur le net directement via des convertisseurs en ligne.

Nous déconseillons de le faire à l’aéroport car ils prennent des marges commerciales importantes. Cependant vous pouvez y échanger un petit montant pour votre premièrejournée. MVD conseille de le changer à Deira où le taux de change est le plus intéressant car vous pouvez négocier le taux (dans la limite du raisonnable) avec le commerçant, mais c’est un quartier un peu loin. Si vous voulez quelque chose de correct et plus proche vous pourrez vous rendre dans les centre commerciaux directement (exemple : Mall of Emirates, Dubaï Mall).

Dubaï est l’émirat le plus tolérant de la péninsule arabique.

Le voile et la Abaya n’y est pas obligatoire, chacun est libre de s’habiller comme il le souhaite dans la limite du raisonnable. Il ne faut pas oublier que Dubaï est un émirat islamique et prône le respect d’autrui. C’est ainsi que dans certains endroits comme les centre commerciaux, il vous est demandé de vous vêtir d’un habit couvrant jusqu’aux genoux et coudes. Idem pour les mosquées, pour les visiter, il vous sera demander comme dans chaque lieu culte de vous couvrir les cheveux d’un voile et le corps d’un habit ample qui descend jusqu’aux chevilles. De plus, sur les plages, le topless y est strictement interdit et le string déconseillé, lorsque vous quitter la plage, il est recommandé de se rhabiller.

La mosquée d’Abu Dhabi peut être visitée par tous, tous les jours à des horaires précises : du samedi au jeudi de 9h à 22h et le vendredi de 16h30 à 22h.

Lors des prières quotidiennes, les salles de prières sont accessibles uniquement par ceux qui comptent y prier. Les portes sont rouvertes juste après.

Dans ce lieu, les femmes devront recouvrir leur cheveux d’un voile et se vêtir d’un vêtement ample qui vous recouvre jusqu’aux chevilles pour femmes ce qui est valable aussi pour les hommes (les shorts, bermudas ne sont pas acceptés comme les débardeurs, marcels..). Si vous n’avez pas cela dans votre valise, là bas, au sein des vestiaires, une abaya vous y est prêtée.

Pour louer une voiture à Dubaï, il faut avoir au moins 21ans ou 25 ans pour une voiture de luxe.

La plupart des agences à Dubaï demande une carte de crédit afin de réaliser une location de voiture. Cependant, MVD a listé dans la catégorie Services – Location de voiture, certaines agences de location chez qui il est encore possible de louer avec une carte Visa débit. La procédure est la suivante, l’agence vous bloquera une somme sur votre carte bancaire en guise de garantie. Cette même caution, vous sera rembourser 2 à 3 semaines après avoir rendu la voiture, c’est normal, c’est le temps que l’agence reçoivent les amendes que vous aurez pu avoir durant la location. Si amende il y a, le montant sera déduit de la caution. Si il n’y a pas d’amende, alors la totalité de la caution vous sera remboursée.

Aussi, un système de péage par puce électronique installé sur chaque voiture existe a Dubaï pour utiliser la Sheikh Zayed road, lorsque vous rendrez la voiture, le montant total des passages sous les barrières de péage sera à régler sur place ou débiter de la caution. Conseil: Assurez vous de bien prendre le numéro de téléphone et l’email de la personne RESPONSABLE du service après vente, après avoir rendu la voiture, il vous servira en cas de retard de remboursement ou de petit tracas, sait on jamais.

Concernant les coûts de la location, vous trouverez sur le site des indicatifs tarifaires et des professionnels honnêtes que nous conseillons.

PS : Toutes les voitures à Dubaï ont des boîtes de vitesse automatiques.

Les Émirats Arabes Unis est un pays dont la langue officielle est l’arabe mais dont la langue parlée à l’extérieur est l’anglais. Toutes les réservations par téléphone ou par email sont à faire en anglais.

Aux Émirats Arabes Unis, il existe la possibilité d’avoir internet en utilisant la wifi des endroits publics mais aussi en achetant des cartes SIM locales. Ils existent deux principaux opérateurs de réseaux téléphoniques qui sont Du et Etisalat. Pour cela, il faudra acheter une puce muni d’un passeport à environ 100aed (5% TVA non inclus) qui inclus déjà des minutes d’appels, des SMS et du Data. Lors de votre premier rechargement demandez l’aide d’un agent sur place qui vous expliquera comment faire.

Dubaï et Abu Dhabi sont distancées d’une centaine de kilomètres. Pour s’y rendre vous disposez de trois options. La première est d’y aller avec votre propre véhicule, il n’y a pas de péage sur la route mais une aire de repos fort sympathique nommée Last Exit, la deuxième serait de prendre un taxi, il vous en coûtera environ 300 aed par trajet et la troisième, pour 50aed environ par trajet au départ de la station de métro d’Ibn Battuta Mall, un bus vous y emmène et vous dépose au centre d’Abu Dhabi ou à la mosquée Sheikh Zayed. Il y a un bus toutes les 20 Minutes et de 5h00 à 01h00. Idem pour le retour. Pour cela il faudra acheter une carte de métro et la recharger. Elle vous servira de moyen de paiement pour le bus. Arrivé sur place, renseignez vous sur quel numéro de bus vous devez prendre pour vous rendre à votre destination.

Le moyen le plus pratique pour se déplacer à Dubaï est la voiture ou le taxi. À Dubaï, il existe aussi l’application Uber. Il existe aussi le métro ou les bus. Cependant, ces deux derniers ne vous déposent pas directement aux endroits à intérêt commun comme les plages, les piscines etc. il faudra compléter le trajet par de la marche voir même par un taxi pour certains endroits. L’avantage du métro est qu’il vous dépose aux portes de Mall of Emirates, Dubai Mall et Souk Naif pour le shopping de vêtements traditionnels.

Le mois de Ramadan est un mois sacré dans l’Islam durant lequel le jeûneur ne peut ni boire, ni manger du levé au coucher du soleil. À Dubaï, ce mois saint est très respecté et certaines règles quotidiennes changent et ces changements sont applicables pour tous que vous soyez musulman ou non. En effet, il vous sera catégoriquement interdit de boire ou de manger dans les lieux PUBLICS (cela ne s’applique pas aux hôtels ou autres endroits privés) durant les heures de jeûne, même un chewing gum ne vous sera pas autorisé. Aussi, tous les restaurants publics et autres points où l’on peut habituellement se restaurer seront obligatoirement fermés de l’heure de commencement du jeûne à l’heure de sa rupture. Certains restaurants resteront ouverts, comme les boulangeries, mais uniquement pour des commandes à emporter. En plus des changements sur la restauration, noter que tous les clubs de la ville seront aussi fermés jusqu’à la fin du mois sacré de Ramadan. En revanche, les plages restent ouvertes et accessibles en journée. Tout reprend vie (restaurants, cafés, lounges etc.) une fois le soleil couché. Aux Émirats Arabes Unis, la vie est plus active de nuit que de jour exceptionnellement durant ce mois. Et à cet effet, pratiquement tous les hôtels ouvrent des tentes géantes ou décorent leur salle de fête pour les transformer en immense et magnifique lounge où beaucoup choisissent de rompre leur jeûne en profitant de leur buffet au choix infini ou alors se prélasse jusqu’au levé du soleil en s’amusant à certains jeux entre amis ou tout simplement en sirotant un thé et dégustant quelques friandises orientales. Le mois de Ramadan rime également avec soldes, durant ce mois beaucoup de marques de prêt à porter choisissent de faire des promotions sur leur collection qui peuvent monter parfois jusque 80%. Concernant la mosquée d’Abu Dhabi, elle reste ouverte et peut être visitée jusqu’au coucher du soleil. Une fois le soleil couché, la mosquée ferme aux visiteurs afin de laisser place à la prière du soir.

Juin, Juillet, Août et Septembre sont les mois les plus chauds aux Émirats Arabes Unis. Les températures sont généralement situées entre 42 et 45 degrés mais peuvent facilement monter jusqu’à 50 certains jours. La chaleur est constante de jour comme de nuit, qui est le seul moment de répit où il fait tout de même 30 à 35 degrés. À cela s’ajoute le taux d’humidité qui atteint les 80% dans l’air. MVD déconseille cette période pour les personnes sensibles aux fortes chaleurs ou à celles qui ne les supporte pas. Cependant et malgré le fait qu’ils fassent très chaud, Dubaï comptabilise, tout de même, beaucoup de touristes, qui profitent, des rabais faits à cette saison, pour visiter la ville. Nous y vivons donc nous pouvons vous assurez que c’est supportable bien que très difficilement, mais avec de bonnes précautions comme s’hydrater souvent et s’exposer ou sortir qu’au moment où le soleil se fait moins fort, vous pourrez survivre! L’inconvénient est que beaucoup de terrasses, pour ne pas dire pratiquement toutes, sont fermées, idem pour certaines activités et clubs.

Les couples de touristes, de nationalité autre qu’émirienne, pourront résider ensemble dans le même logement ou la même chambre durant leur séjour. Cette loi qui interdit à un homme et une femme de résider ensemble, s’ils ne sont pas mariés, s’applique uniquement aux émiriens.