VOS QUESTIONS

En vous connectant sur notre site internet vous disposerez de contenu vous permettant d’organiser votre séjour à Dubai. Le site vous permet la réservation d’hôtel et d’activités via leur formulaire de réservation et vous partage toutes les bonnes adresses de Dubai et ses environs pour optimiser votre temps sur place. 

La majorité aux EAU est fixée à 21 ans. Ainsi l’accès aux clubs, la location de voiture et tout ce qui demande l’autorisation d’un adulte sera demandé à une personne ayant 21ans révolu ou plus, sans négociation possible.

Les Emirats Arabes Unis étant un pays au gouvernement islamique tous les produits vendus sur son territoire sont certifiés halal par les autorités compétentes directement aux frontières.

Oui mais à certaines conditions. Pour l’alcool, vous ne pourrez pas en acheter sur le territoire émirien sauf si vous détenez une licence spéciale que le gouvernement remet aux résidents non musulmans pour qu’ils puissent en acheter dans des magasins spécialisés. Sinon vous pouvez en consommer dans des clubs et restaurants qui détiennent la licence pour en vendre et ça vous pouvez les retrouver sur la catégorie restaurant du site internet. Pour le porc, certains supermarchés anglais ont un coin dans leur magasin dédié à la vente de celui-ci. Cependant, il est impossible de trouver du porc dans les restaurants des Emirats Arabes Unis ou alors dans de très rares endroits dans les hôtels et cela est mentionné sur la carte des menus.

Dubaï comprend deux saisons : L’hiver où les températures peuvent varier de 25 à 35 degrés et l’été où les températures varient de 40 à 50 degrés. La meilleure période pour voyager à Dubaï se situe donc de début octobre à début mai. Il peut arriver qu’il pleuve et que le temps soit orageux parfois, cela est dû au changement de saison, lorsque les fortes chaleurs arrivent ou lorsqu’elles s’en vont.

Non, cela est une fausse idée reçue. Dubaï est une ville touristique où tous les profils de touristes peuvent y trouver leur compte. Vous pourrez constater cela sur le site. En effet, nous y avons référencé des endroits, des hôtels, des activités et des restaurants pour tous, que vous soyez de n’importe quelle ethnie, nationalité, confession, classe sociale avec n’importe quel budget.

Pour les personnes investissant dans l’or, en effet il est intéressant d’en acheter à Dubaï. Les commerçants appliquent une marge de 1%, en général, en plus du prix du cours. En France ceux-ci margent à environ 10%, en plus de la TVA et du prix du cours. Les vendeurs d’or de Dubaï peuvent se permettent de taxer aussi peu dû à une grande rotation du marché de l’or dans la région du Moyen –orient. Le 24k est vendu sous forme de lingot ou de feuille, quant au 18k et 21k, ils sont utilisés pour la création de bijoux car ils sont plus malléables. Attention : Renseignez-vous dans votre pays d’origine sur la quantité maximale que vous pouvez importer sans déclaration et combien avec déclaration. Note : l’or est l’un des seuls produits à ne pas être taxé aux frontières.

Pour vivre à Dubaï, vous avez besoin d’un visa de résident. Ce visa peut être obtenu via le mariage avec une personne ayant déjà un visa résident ici, un regroupement familial dans le cas où un de vos parents a été expatrié aux Emirats Arabes Unis, pour finir dans le cas où vous avez trouvé un travail, votre entreprise se charge de vous le faire. Pour les détenteurs de passeport Nord-africain qui souhaitent venir à Dubaï dans le cadre de vacances ; il faudra déposer une demande de visa à l’autorité apte à les recevoir. Vous pourrez faire une demande de visa via notre formulaire de réservation que vous trouverez dans la catégorie Activité.

La monnaie de Dubaï et des Emirats Arabes Unis est le Dirhams. Sa valeur dépend du taux de change, qu’il faudra vérifier sur le net directement via des convertisseurs en ligne.

Nous déconseillons de le faire à l’aéroport car ils prennent des marges commerciales importantes. Cependant vous pouvez y échanger un petit montant pour votre première journée. MVD conseille de le changer dans les bureaux de change des centres commerciaux comme Dubai mall, Nakheel mall ou encore mall of Emirates. Il est préférable de changer vos espèces aux Émirats plutôt que dans votre pays d’origine. 

Dubaï est l’émirat le plus tolérant de la péninsule arabique. Le voile et l’Abaya ne sont pas obligatoires, chacun est libre de s’habiller comme il le souhaite dans la limite du raisonnable. Il ne faut pas oublier que Dubaï est un émirat islamique, très traditionnel. C’est ainsi que dans certains endroits comme les centres commerciaux, il vous est demandé de vous vêtir d’un habit couvrant jusqu’aux genoux et aux coudes. Idem pour la mosquée d’Abu Dhabi, il vous sera demandé comme dans chaque lieu de culte de vous couvrir les cheveux d’un voile et le corps d’un habit ample qui descend jusqu’aux chevilles. Pour les souks et la vieille ville préférez des pantalons, vêtements longs et amples, évitez les décolletés etc. Quant aux plages, le topless y est strictement interdit et le string déconseillé, lorsque vous quittez la plage, il est recommandé de se rhabiller. Dans les rues de la ville, préférez des shorts, jupes ou robes d’une longueur minimum allant jusque mi-cuisse et évitez les décolletés trop plongeants. Pareil pour les clubs, les agents à l’entrée peuvent vous refuser l’accès s’ils jugent votre vêtement trop sexy.

La mosquée d’Abu Dhabi peut être visitée par tous, tous les jours à des horaires précises. Dans ce lieu, les femmes devront recouvrir leurs cheveux d’un voile et se vêtir d’un vêtement ample qui les recouvrent jusqu’aux chevilles, ce qui est valable aussi pour les hommes (les shorts, bermudas ne sont pas acceptés comme les débardeurs, marcels.). Si vous n’avez pas cela dans votre valise, aucun souci, vous pourrez en acheter sur place environ 25 euros pour les plus basiques (tarif indicatif). Cette visite est proposée sur notre site internet; Nous proposons 2 créneaux, un le matin et l’autre l’après-midi/coucher de soleil.  Veuillez retrouver le formulaire de réservation pour organiser cette visite. Informez- vous ici.

Pour louer une voiture à Dubaï, il faut avoir au moins 21ans. La plupart des agences à Dubaï demande une carte de crédit afin de réaliser une location de voiture. La procédure est la suivante, une somme sera débittée sur votre carte bancaire en guise de garantie. Cette même somme, vous sera remboursée 21 jours ouvrés après avoir rendu le véhicule, c’est normal, c’est le temps pour l’agence de recevoir les amendes s’il y en a eu et autres péages. Si amende et péages il y a, le montant sera déduit de la caution. S’il n’y a pas d’amende, alors la totalité de la caution vous sera remboursée. Aussi, un système de péage par puce électronique installé sur chaque voiture existe à Dubaï pour utiliser la Sheikh Zayed road, lorsque vous rendrez la voiture, le montant total des passages sous les barrières de péage sera débité de la caution. Concernant les coûts de la location, le tarif dépend du type de véhicule et de la saison.

PS : Toutes les voitures à Dubaï ont des boîtes de vitesses automatiques.

Les Émirats Arabes Unis est un pays dont la langue officielle est l’arabe mais dont la langue parlée à l’extérieur est l’anglais. Toutes les réservations par téléphone ou par email sont à faire en anglais, celle sur notre site internet reste en Français.

Aux Émirats Arabes Unis, il existe la possibilité d’avoir internet en utilisant le wifi des endroits publics mais aussi en achetant des cartes SIM locales. Ils existent deux principaux opérateurs de réseaux téléphoniques qui sont Du et Etisalat. Pour cela, il faudra acheter une puce téléphonique muni de votre passeport à environ 28.00 $ (+ 5% de TVA). Lors de votre premier rechargement demandez l’aide d’un agent sur place qui vous expliquera comment faire pour avoir internet.

Dubaï et Abu Dhabi sont distancées d’une centaine de kilomètres. Pour s’y rendre vous disposez de quatre options. La première est d’y aller avec votre propre véhicule, il n’y a pas de péage sur la route mais une aire de repos fort sympathique nommée Last Exit, la deuxième serait de choisir notre service chauffeur, dans la catégorie portant le même nom sur notre site internet, qui saura vous conduire aux adresses souhaitées et respecter votre itinéraire. La troisième serait de prendre un taxi, il vous en coûtera environ 112.00 $ par trajet et la troisième, pour 14.00 $ environ par trajet au départ de la station de métro d’Ibn Battuta Mall, un bus vous y emmène et vous dépose au centre d’Abu Dhabi. Il y a un bus toutes les 20 Minutes et de 5h00 à 01h00. Idem pour le retour. Pour cela il faudra acheter une carte de métro et la recharger. Elle vous servira de moyen de paiement pour le bus. Arrivé sur place, renseignez-vous sur quel numéro de bus vous devez prendre pour vous rendre à votre destination.

Le moyen le plus pratique pour se déplacer à Dubaï est la voiture ou le taxi. À Dubaï, il existe aussi l’application Careem ( notre Uber) ou encore le métro ou les bus. Cependant, ces deux derniers sont moins pratiques à utiliser car ils ne vous déposent pas directement aux endroits à intérêt commun comme les plages, les piscines etc. il faudra compléter parfois les trajets par de la marche voir même par un taxi pour certaines destinations. L’avantage du métro est qu’il vous dépose aux portes des centres commerciaux de Mall of Emirates, et Dubaï Mall où se trouve la tour Burj Khalifa mais aussi du Souk Naïf situé à Deira, petit centre commercial dédié aux vêtements traditionnels Émiratis. Concernant les taxis, ils sont très abordables et moins chers que les Careem. On en trouve très facilement dans la ville et en quantité suffisante pour tous vous transporter. Si vous souhaitez commander un taxi (chose que vous aurez très rarement l’occasion de faire tellement il y en a partout) vous pourrez le faire à partir de l’application Careem que vous pourrez télécharger qu’une fois arrivé aux Émirats. Les prix de taxi se calculent au temps ou au mètre lorsque vous êtes dans les bouchons.

Exemple de prix : Aéroport – Nouveau Centre de Dubaï = 16.80 $ Aéroport – Palm Jumeirah = 33.60 $ Aéroport – Dubaï Marina = 39.20 $ Dubaï Marina – Deira = 33.60 $ Dubaï Marina – Burj Khalifa = 22.40 $

Le mois de Ramadan est un mois sacré dans l’Islam durant lequel le jeûneur ne peut ni boire, ni manger du lever au coucher du soleil. À Dubaï, ce mois saint est très respecté et certaines règles quotidiennes changent et ces changements sont applicables pour tous que vous soyez musulman ou non (non applicable aux enfants, aux femmes enceinte et aux personnes qui ont des obligations médicales). Durant ce mois, il est demandé de respecter les personnes pratiquant le jeûne et donc d’éviter de boire ou manger dans la rue et autres allées des centres commerciaux durant les heures de jeûne.  (cela ne s’applique pas aux hôtels ou autres endroits privés). Les restaurants  et autres points où l’on peut habituellement se restaurer restent ouvert et accessibles. Quant aux clubs (boite de nuit) de la ville, ils seront fermés jusqu’à la fin du mois sacré de Ramadan. En revanche, les plages restent ouvertes et accessibles en journée. Tout reprend vie (restaurants, cafés, lounges etc.) une fois le soleil couché. Aux Émirats Arabes Unis, la vie est plus active de nuit que de jour exceptionnellement durant ce mois. Et à cet effet, pratiquement tous les hôtels ouvrent des tentes géantes ou décorent leur salle de fête pour les transformer en immense et magnifique lounge où beaucoup choisissent de rompre leur jeûne en profitant de leur buffet au choix infini ou alors se prélasse jusqu’au lever du soleil en s’amusant à certains jeux entre amis ou tout simplement en sirotant un thé et dégustant quelques friandises orientales. Le mois de Ramadan rime également avec soldes, durant ce mois beaucoup de marques de prêt à porter choisissent de faire des promotions sur leur collection qui peuvent monter parfois jusque 80%. Concernant la mosquée d’Abu Dhabi, elle reste ouverte et peut être visitée jusque la mi journée. Les horaires de visite restent à vérifier selon le jour de visite sur leur site internet.

Juin, Juillet, Août et Septembre sont les mois les plus chauds aux Émirats Arabes Unis. Les températures sont généralement situées entre 42 et 45 degrés mais peuvent facilement monter jusqu’à 50 certains jours. La chaleur est constante de jour comme de nuit, qui est le seul moment de répit où il fait tout de même 30 à 35 degrés. À cela s’ajoute le taux d’humidité qui atteint les 80% dans l’air. MVD déconseille cette période pour les personnes sensibles aux fortes chaleurs ou à celles qui ne les supportent pas. Cependant et malgré le fait qu’ils fassent très chaud, Dubaï comptabilise, tout de même, beaucoup de touristes, qui profitent, des rabais disponibles à cette saison, pour visiter la ville.  L’inconvénient est que certaines terrasses, clubs extérieurs et piscines privées, ferment leurs portes à cette saison (principalement au mois d’Aout).

Les couples de touristes, de nationalité autre qu’émirienne, pourront résider ensemble dans le même logement ou la même chambre durant leur séjour. Cette loi qui interdit à un homme et une femme de résider ensemble, s’ils ne sont pas mariés, s’applique uniquement aux émiriens.

Bien que la majorité soit de 21 ans aux Émirats Arabes Unis dont Dubai, les personnes âgées de plus de 18 ans mais de moins de 21 ans pourrons bien sur réserver un hôtel et participer à toutes les activités que nous vous proposons. Par contre, les clubs, plages privées, lounge à chicha et tous les autres endroits servant de l’alcool leurs sont interdits par la loi Émirienne. Le non-respect de la loi vous expose à une pénalité (amendes, garde à vue…).