LE MOIS DE RAMADAN À DUBAI DU 6 MAI AU 6 JUIN

Dans une République Islamique comme Dubaï, le mois du Ramadan est une période sacrée qui bouleverse les habitudes de consommation et le rythme de vie de la ville. C’est un mois saint durant lequel les musulmans jeunent de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Frugalité, piété et charité sont à l’honneur. Pendant le Ramadan, tout visiteur de Dubaï, qu’il soit musulman ou non, doit suivre quelques règles :

Les habitudes de consommation :
Par respect pour les pratiquants, il est demandé de suivre quelques règles exceptionnelles, à savoir, de ne pas boire, manger (même un chewing-gum) ou fumer dans les lieux publics de Dubaï. Le Ramadan entraîne aussi la fermeture des bars et boîtes de nuit pendant tout le mois. Néanmoins, chacun est libre de faire ce qu’il veut dans les lieux privés de la ville comme dans vos hôtels ou sur les plages privées. Ainsi, vous pourrez vous restaurer en journée, au sein de votre hôtel ou de n’importe quel autre hôtel de la ville.

La majorité des restaurants et cafés ont des horaires aménagés : Ils ouvrent dès la tombée de la nuit pour l’iftar, certains changent leur menu pour offrir un large buffet avec une formule tout compris et où se retrouve la jeunesse résidente aux Émirats. Moment ultra convivial garanti! Ils restent ouverts jusqu’à l’heure du suhoor à 3h du matin environ pour la plupart d’entre eux. Cependant, certains restaurants des centres commerciaux comme les espaces appelés “food court” où une multitudes de restaurants fast-food s’y trouvent, restent ouverts en journée.

A partir du coucher du soleil, Dubaï se réveille et devient encore plus dynamique que durant n’importe quel autre mois de l’année. Tout le monde est de sortie pour diner ou se balader sur la magnifique promenade de Marina Walk, City Walk et bien d’autres quartiers encore. Vivre à Dubaï pendant cette période est une expérience unique où vous pourrez réellement découvrir la culture locale. De nombreuses festivités sont organisées tous les soirs. Les hôtels de la ville organisent d’extravagantes fêtes d’Iftar à cette époque. Vous pourrez vous rendre dans des khaimas, gigantesques tentes où d’étonnants repas sous forme de buffet à volonté sont mis à disposition des musulmans et non musulmans qui souhaitent partager un moment de convivialité, déguster de délicieux plats et pâtisseries orientaux ou/et internationaux accompagnés de thé et d’une bonne chicha au son de la musique traditionnelle. Dans ces endroits, le paiement est sous forme de minima à dépenser sur place, il faudra compter environ 100aed/personne la semaine et 200aed/personne le weekend (réservation recommandée).  Les meilleures Khaimas de ce mois sont d’ailleurs:

Asateer de L’Atlantis hôtel
Al Majlis de Mina Salam hôtel
Dubai World Trade center Khaima
The Majlis, The Address Marina

Les tenues vestimentaires :
On peut croire que Dubaï est un pays où un Dress code strict est imposé. Détrompez-vous,  chacun est libre de s’habiller comme il le souhaite tout en respectant autrui. Cependant, pendant la période du Ramadan, où il est bon de faire preuve de modestie et de discrétion, il est fortement conseillé d’éviter les robes trop courtes et tenues trop sexy dans les rues, centres commerciaux et autres lieux principalement fréquentés par la communauté Émirienne.

Enfin, les activités resteront toutes disponibles et ne subiront aucun changement à l’exception de celle servant de la nourriture en journée ou de l’alcool.

C’est ainsi que le goûter dans les airs servira boisson et snack qu’à partir de 19h,  l’activité safari n’aura ni spectacle, ni boissons alcoolisées au sein du camp (les tarifs seront d’ailleurs adaptés), et l’activité déjeuner ou diner dans les airs ne servira que le dîner.

Le yacht à partager quant à lui maintiendra bien les repas servis à bord à condition de les déguster à l’intérieur du bateau.

Nous vous souhaitons un joli séjour.